Interventions scolaires
ECPM a imaginé des ateliers de sensibilisation à l’abolition universelle de la peine de mort animés par des bénévoles de l’association formé·es à la thématique, qui permettent aux élèves de comprendre la réalité de cette peine cruelle et inhumaine à travers des vidéos didactiques, des films, des jeux ou des activités créatives. Dans un deuxième temps, un·e témoin invité·e livre son témoignage : il s’agit toujours d’une personne touchée par la peine de mort (ancien·ne condamné·e·, membre de la famille, avocat·e, militant·e…). Chaque intervention laisse place à un temps d’échange et de réflexion pour les élèves, qui donne lieu généralement à l’expression de leur prise de conscience et de leur gratitude.
Outils pédagogiques
ECPM a créé des outils pédagogiques clés en main à destination des enseignant·es, adaptés aux niveaux des classes et aux matières. Grâce à ces modules de cours, disponibles en version exercices et corrigés pour les enseignant·es, vous pourrez aborder dans votre classe la question de l’abolition de la peine de mort, de manière autonome, tout en respectant le programme de l’Éducation nationale. Ces outils pédagogiques sont gratuits et disponibles aux enseignant·es d’anglais, d’arts plastiques, d’éducation civique, d’espagnol, de français et d’histoire-géographie.
Les jeunes s’engagent
Vous trouverez ici les fruits du travail mené par les élèves qui ont été accompagné·es par ECPM dans la création de leur propre support de sensibilisation à l’abolition. Ces publications, qui laissent la parole aux plus jeunes et la relaient auprès des adultes pour les sensibiliser à leur tour, sont la voix d’une nouvelle génération 100 % abolition !
À l’international
Le Réseau international d’éducation à l’abolition (RIEA) a été fondé en 2018, par une douzaine d’organisations des droits humains, de 10 pays à travers le monde. Ce réseau a pour ambition de rassembler les acteurs associatifs qui mènent des actions d’éducation à l’abolition auprès des jeunes, favoriser un échange de bonnes pratiques, aider à la mise en place d’outils pédagogiques communs adaptables à plusieurs structures. Il s’est peu à peu structuré autour de l’idée que les actions d’éducation à l’abolition doivent susciter et valoriser l’engagement citoyen des jeunes.
C’est pour répondre à cet objectif que les membres ont conjointement décidé que l’action prioritaire du réseau serait l’organisation, tous les deux ans, du concours international de dessin « Dessine-moi l’abolition ».